Une alimentation bonne pour la planète et pour votre santé

Depuis plusieurs décennies, notre alimentation et nos habitudes alimentaires de façon générale ont changé. Les offres de restauration rapide et la possibilité de commander très facilement quand on a pas le temps ou pas envie de cuisiner génèrent certes une alimentation parfois plus diversifiée mais aussi plus riche en graisses, en sucres et en protéines animales.

Et jusqu’à preuve du contraire, cette alimentation n’est ni bonne pour notre santé, ni pour la planète…

En effet, selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la transformation, du transport, de la distribution, de la consommation et surtout (pour les 2/3 !) de la production agricole.

Pour s’engager dans une consommation alimentaire meilleure pour soi et pour l’environnement, le rôle du consommateur est essentiel, en complément des actions mises en place par les agriculteurs, les producteurs et les distributeurs évidemment !

Que vaut-il mieux mettre dans nos assiettes ?

Davantage de céréales, de légumes secs, de fruits et de légumes !

Oui ce n’est plus un secret, manger de la viande à chaque repas ce n’est pas l’idéal ! Si vous en doutez encore, nous vous recommandons de visionner l’excellent documentaire “The Game Changers” disponible sur Netflix.

Mais alors pourquoi faire l’effort de manger plus de céréales, de légumes secs, de fruits et de légumes ?

En plus d'être riches en nutriments, ces aliments ont beaucoup moins d'impacts environnementaux (par kg ou kcal) que le lait, les œufs et surtout la viande.

Pour se nourrir de manière équilibrée, durable et diversifiée, il est possible de remplacer régulièrement la viande par des légumes secs  (ou « légumineuses ») : lentilles, pois, haricots secs… C’est même recommandé par le Haut Conseil de la santé publique qui conseille d’en manger a minima deux fois par semaine. 

Voici ses autres recommandations : une petite poignée de fruits à coque non salés une fois par jour, cinq portions de fruits et légumes par jour, des produits céréaliers tous les jours, deux produits laitiers par jour et de l'eau à volonté.

3 bonnes raisons d’adopter les légumes secs

1) Bons pour la santé

Riches en fibres, en protéines végétales, les légumes secs sont aussi sources de vitamines et de minéraux. Associés à des céréales complètes pour constituer une assiette équilibrée, ils peuvent remplacer la viande et le poisson. Avec l’avantage de contenir moins de matières grasses.

2) Bons pour la planète

Les plants de légumes secs sont capables de fixer l'azote de l’air, de l'utiliser pour leur croissance, puis de le restituer au sol, le rendant disponible pour la culture suivante. Ils nécessitent ainsi moins d’engrais et génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre que d’autres plantations.

3) Un substitut à l’alimentation carnée

Avec ou sans trempage préalable, les légumes secs se cuisinent en multiples recettes, originales (cookies protéinés, terrine végétale, chili sin carne…) ou plus traditionnelles (dahl, houmous, falafels…). Et si l’on manque de temps, il est possible de les consommer en bocaux, conserves, surgelé.

Que faire à manger ?

Après avoir énuméré tous les bienfaits d’une alimentation plus végétale, vous vous dites certainement : « Ok c’est bien beau de recommander une alimentation plus végétale, encore faut-il savoir quoi cuisiner… 😏 »

Et hop voilà quelques recettes simples que sauront ravir tous les palets 👇


dans Blog
Comment maintenir une activité physique pendant les congés estivaux ?