Recruter grâce au sport

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, il faut rivaliser d’ingéniosité pour trouver LE candidat idéal !

Au delà du simple CV avec lettre de motivation, les recruteurs s’intéressent désormais à la personnalité du candidat : 

           - Quelles sont ses aspirations ?
           - Quel est son caractère ?
           - Qu’est-ce qui le motive le plus ?
           - Comment va t’il interagir avec les équipes ?

En étudiant la personnalité de ce potentiel futur employé, l’entreprise a pour objectif d’identifier les soft skills pouvant matcher avec leurs valeurs, l’équipe déjà en place, les attendus du poste, …

“ Les soft skills se définissent comme les capacités à se comporter et à être compte-tenu de la situation. Ces compétences comportementales constituent donc la partie visible de chaque personnalité et sont mobilisées différemment selon l’environnement de travail et la situation. En partie innées, elles peuvent aussi avoir été développées ou acquises dans la sphère extrascolaire, lors de pratiques artistiques ou sportives par exemple.” 
Comme l’évoque Caroline VENE, le sport est un outil au service du développement des soft skills. C’est pourquoi, il peut être tout à fait pertinent de recruter grâce au sport 😉

Oui mais alors comment et pourquoi ?!

Un marché de l’emploi en tension


Passé les confinements successifs liés à la crise du COVID-19, le marché de l’emploi accuse un boom et on ne peut que s’en réjouir ! 

En effet, “les embauches en CDI et CDD de plus d’un mois, hors intérim, ont dépassé en 2021 leur niveau d’avant-crise (+ 24,3 %). De son côté, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a baissé (- 12,4 %).” 
 
D’après l’enquête BMO (Besoins en Main d’Oeuvre) 2022 de Pôle Emploi, plus de 70% des projets d’embauche sont envisagés sur le long terme (CDI ou CDD de plus de 6 mois). Au total c’est 3 046 000 projets de recrutement en 2022 soit une hausse de 12% par rapport à 2021.


Près d’1 établissement sur 3 envisage de recruter (contre 1 sur 4 en 2021)”. Cette dynamique est portée par les établissements de petite taille puisque “7 projets sur 10 concernent des établissements de moins de 50 salariés” et 47% dans les entreprises de 0 à 9 salariés !


Ce boom des emplois amène son lot de difficultés pour les entreprises à la recherche de la perle rare : près de 60% des recrutements sont jugés “difficiles” par les entreprises. Premier motif de difficulté : un nombre insuffisant de candidats selon 86% des recruteurs. Existe t’il un levier à actionner pour contrer cette difficulté ? Le sport, dans sa fonction de “révélateur de talents” est peut être une piste 🏃‍♀️🏃‍♂️

Le sport : un révélateur de talents


Un nouveau collaborateur, c’est avant tout une nouvelle personnalité dans son équipe. Pour révéler cette personnalité, quoi de mieux que des activités physiques ?

Dans notre quotidien on entend souvent parler des valeurs du sport. Selon l’UNESCO “le sport peut enseigner des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect.” Aussi des similitudes peuvent être trouvées entre le monde du sport et le monde du travail.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, fleurissent des actions ayant pour finalité de faire ressortir les valeurs dites “sportives” de l’individu dans un contexte professionnel.
A titre d’exemple : Pôle Emploi “à travers les opérations « Du stade vers l’emploi » (mises en place en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024) propose aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent d’enfiler leurs baskets plutôt qu’un costume pour un entretien : une nouvelle manière de faire tomber les barrières entre les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi.”

Lors de cette phase “d’entretien sportif”, l’objectif du recruteur est également de voir si la candidate / le candidat va matcher avec la culture de l’entreprise ! “Au-delà des compétences et connaissances, ce sont donc les softs skills qu’il faut savoir reconnaître chez vos candidats.” 

Si l’on considère la phase de recrutement comme les premiers pas du salarié dans l’entreprise, dès lors il est normal de miser sur l’originalité afin d’attirer plus de candidats au poste. Le principal levier de cette originalité ? Booster la marque employeur de son entreprise 😍


Booster votre marque employeur grâce au sport


Qu’entend t’on par marque employeur ? On peut déjà se dire qu’elle recouvre à la fois des problématiques internes et externes à l’entreprise. Pour être plus clair, avoir une bonne marque employeur c’est être en mesure de valoriser la gestion de ses ressources humaines (problématique interne) et attirer de nouveaux talents (problématique externe).

“La marque employeur correspond aux avantages potentiels perçus de travailler pour une entreprise. Elle inclut à la fois les attributs réels du travail perçus par les employés (marque employeur interne), et la perception de ces attributs par les candidats (marque employeur externe).” 

Selon Kamel Medjabra (responsable de la Communication Humaine chez Decathlon en 2019) en organisant des séances de sports collectifs lors des sessions de recrutement “nous offrons une expérience qui nous différencie et favorise notre marque employeur,  et nous gagnons du temps.” Aussi en gagnant du temps grâce un bon recrutement, la qualité de vie et des conditions de travail pourra être travaillée sur le long terme avec le collaborateur.

Ce travail de longue haleine peut passer par l’investissement dans une solution sport et bien être. En plus des bénéfices santé pour votre entreprise, vous démontrez votre volonté de faire partager une ambiance dynamique et agréable au travail.
En travaillant votre marque employeur grâce à cette solution, plusieurs salariés devraient progressivement être identifiés comme de véritables ambassadeurs ! Ils auront alors plaisir à valoriser leur participation à un événement sportif inter-entreprises, communiqueront sur la solution sport et bien être de l’entreprise, etc.


Alors, vous êtes maintenant décidé à intégrer le sport dans votre entreprise ? Vous avez aussi le droit de vous poser encore quelques questions 😉 Nous sommes là pour vous accompagner : faites le premier pas avec biped.



dans Blog
L'entretien motivationnel : le carburant de la confiance et du changement