Le présentéisme, pire que l'absentéisme ?

Tout le monde connaît l’absentéisme en milieu professionnel. Ce mal touche la majorité des entreprises. En revanche, lorsque l’on évoque le phénomène de présentéisme, c’est tout de suite moins évident. Pourtant, le présentéisme est un problème qui touche de nombreuses entreprises et dont l'impact ne doit pas être négligé.

L'absentéisme, de quoi parle-t-on ?

L'absentéisme découle d’une faute directe du salarié. Ce dernier ne va pas se présenter sur son lieu de travail. Ces absences vont s’inscrire de manière habituelle et répétée sur un temps relativement réduit. L’employeur évalue l’absentéisme par la fréquence et la durée des absences.

Mais pourquoi un salarié ne se présente plus au travail ? 

Pour un employé, des absences répétées sont souvent synonymes d’un mal-être au travail. Ce dernier peut être causé par de nombreux facteurs. D’après le baromètre Ayming, les causes principales en France en 2021 sont :  

  • Maladie hors Covid (37%)

  • Le Covid (25%)

  • Accident de travail et/ou maladie professionnelle (17%)

  • Épuisement professionnel ou Burn out (13%)

  • Situation personnelle (11%)

  • Démotivation et insatisfaction professionnelle (5%)

D’autre part, ce phénomène d’absence à répétition n’est pas sans conséquence pour l’entreprise. En effet, l'absentéisme représente un coût pour l’employeur : un surcoût éventuel pour remplacer le salarié absent, une baisse de la productivité, qui induit une baisse de la rentabilité, une augmentation de la charge de travail pour le reste de l’équipe, une baisse de motivation de l’équipe, une détérioration de l’ambiance de travail ou encore une perturbation de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise.

Le coût engendré par l’absence d’un salarié peut être conséquent pour l’entreprise. Selon le baromètre Ayming, l’absentéisme représente une perte de 108 milliards pour l’économie française. De plus, le taux d'absentéisme moyen en France est de 6,19% et le nombre de jours d’absence moyen s’élève à 22,6 par salarié. 

À la lecture de ces chiffres, il paraît primordial de se concentrer sur ce sujet pour prendre soin des salariés et éviter de nombreux coûts pour les entreprises et la caisse d’assurance maladie. 

L’absentéisme représente un mal majeur pour l’entreprise, mais qu’en est-il du présentéisme ?

Le présentéisme c’est quoi ? 

Une définition simple du présentéisme serait : un salarié qui reste trop de temps au travail et qui n’est pas productif pour diverses raisons : la maladie, un mal-être psychologique ou une démotivation. 

Le présentéisme peut se présenter sous différentes formes : 

  • Le présentéisme contemplatif : le salarié est à son poste mais effectue autre chose que ses missions.

  • Le présentéisme compétitif ou stratégique : le salarié tente de faire croire qu’il travaille plus que les autres et que sa tâche de travail est extrêmement importante. 

  • Le présentéisme pathologique : le salarié travaille en étant malade. La maladie pouvant aller du nez qui coule à la dépression sévère ou toute forme de détresse physique ou psychologique. 


Mais alors, quelles peuvent être les causes de ce phénomène ?

Ces dernières peuvent être :

  • Des difficultés personnelles et/ou professionnelles qui ont pour conséquence une fatigue très intense.

  • Des efforts au travail trop importants qui entraînent un état d’épuisement émotionnel. Ce phénomène se nomme “Burn in”, c’est le stade précédent le “Burn out”.

  • Une qualité de vie au travail très mauvaise qui conduit à une démotivation, que l’on appelle "démotivation intérieure”.


Par ailleurs, le présentéisme présente des conséquences fortement négatives pour une entreprise : 

  • Une baisse importante de la quantité et de la qualité du travail réalisé

  • Augmentation du risque d’accident

  • Augmentation du risque de conflit

  • Entrave de la guérison : les salariés ne peuvent retrouver un état de santé normal


Le coût du présentéisme est difficilement quantifiable pour une entreprise. Toutefois, selon le baromètre Midori, ce coût caché pourrait se calculer de la façon suivante : 

  • 1% d’absentéisme peut représenter jusqu’à 2% de présentéisme

  • 1% de présentéisme coûte entre 0,42% et 0,54% de la masse salariale


Il semble donc impératif de se concentrer sur ce phénomène difficilement détectable afin de protéger les salariés et augmenter la productivité et la rentabilité des entreprises.


Quelles solutions pour lutter contre l’absentéisme et le présentéisme ? 

L’absentéisme et le présentéisme sont deux phénomènes dus au mal-être des salariés, qui peuvent être d’origine professionnelle ou personnelle. Afin de remédier à ces maux, l’entreprise doit prendre en compte le bien-être de ses salariés et mettre en place des actions concrètes.

Dans un premier temps, il semble pertinent d’analyser la situation et de réaliser un audit de l’organisation de l’entreprise afin de comprendre et de déceler les problématiques internes qui entraînent le mal-être des salariés. Ensuite, il faudra envisager un changement d’organisation, de process ou encore de management afin d’améliorer la situation.

Un autre axe à privilégier est d’agir sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des salariés. Cela peut se traduire par différentes initiatives : 

  • Le contrôle de la charge de travail : pression des deadlines, charge mentale, quantité de travail…

  • La reconnaissance : au quotidien, financière, évolution de carrière…

  • Améliorer la politique des ressources humaines : proposer plus de formations, montrer plus de confiance aux collaborateurs, être plus à l’écoute des comportements, entretiens périodiques…

  • Réaliser un entretien avec les salariés revenant d’absences imprévues

  • Refonte de la culture d’entreprise

  • Proposer de l’activité physique et du sport aux équipes


Il existe donc de nombreuses solutions pour prévenir et contrer les phénomènes d'absentéisme et de présentéisme. Ce sont les dirigeants, managers et RH qui doivent actionner leurs différents moyens et outils afin de lutter contre ces problématiques.

Une entreprise présentant un fort taux d’absence ou de mal-être au travail ne pourra envisager une évolution sereine et pérenne. Il est donc primordial de faire face à ces difficultés afin d'accroître la productivité et la rentabilité de l’entreprise. 

Chez biped, nous vous accompagnons pour redonner le sourire à vos collaborateurs, renforcer la cohésion d’équipe, tout en favorisant le bien être de chacun. Notre secret ? On se bouge tous les jours 😉

Et oui, faire de l’activité physique au quotidien est très bénéfique. Aussi bien d’un point de vue physique, mental que social.

Alors qu’attendez-vous pour mettre vos équipes en mouvement ?


dans Blog
Activité physique VS Sport