L’activité physique au travail : et si on commençait par la mobilité douce ?

L’objectif de la mobilité douce ? Réduire l’émission des gaz à effet de serre afin d’enrayer le réchauffement climatique. 

Pour protéger la planète, la mobilité douce peut prendre plusieurs formes : 

  • Les modes de déplacement actif : la marche ou le vélo 

  • Les transports collectifs : bus, tramway, train…

  • Le covoiturage

  • Les transports respectueux de l’environnement : trottinettes, scooters et voitures électriques

Sans surprise, la marche et le vélo apparaissent comme les moyens de déplacement les moins polluants car aucune énergie autre que celle produite par nos muscles n’est utilisée. En plus de protéger notre planète, nous pouvons prendre soin de notre santé (Et ça c’est beau !).

L’État et les entreprises : 2 acteurs centraux pour développer et encourager les mobilités douces

Aujourd’hui, le mode de déplacement numéro 1 pour les trajets domicile-travail est la voiture. Selon l’INSEE : 74% des actifs se rendent à leur travail avec une voiture. Pour un trajet domicile-travail de moins de deux kilomètres, plus de 50% des actifs utilisent la voiture contre seulement 30% la marche et 5% le vélo. 

Pour faire évoluer notre comportement, l’Etat a mis en place des initiatives afin de favoriser les déplacements actifs 👇

Nous pouvons citer la loi d’orientation des mobilités (2019), dont les objectifs sont les suivants : 

  • Développement du covoiturage

  • Nouveau cadre de régulation pour les offres de mobilité en libre-service

  • Plan vélo doté d’un fonds de 350 millions d’euros

  • Mise en place d’un forfait mobilité durable de 700€ pour les salariés se rendant au travail à vélo

  • Enseignement du vélo dans les établissements scolaires du premier degré


Une autre initiative est la création de l’agence de l’innovation pour les transports. Cette dernière a pour but de coordonner les actions de soutien à l’innovation entre deux secteurs : l'énergie (en particulier l’hydrogène) et le numérique. 

En ce qui concerne les entreprises, elles peuvent actionner de nombreux leviers afin de favoriser et prôner la mobilité douce. Notamment à travers leur politique RSE, les dirigeants peuvent réfléchir à différentes actions pour changer le comportement de leurs salariés : 

  • Organisation du télétravail

  • Prise en charge à 50% du montant des titres de transport en commun

  • Prêt d’un vélo pour les trajets domicile-travail

  • Forfait mobilité durable qui participe au financement d’un moyen de transport plus respectueux de l’environnement

De plus, la nouvelle loi santé au travail entrée en vigueur le 31 mars 2022, inscrit la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans le cadre légal. Or, l’on sait qu’une politique RSE bien construite participe à l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs. Il est donc primordial de réfléchir aux problématiques de mobilité dans les entreprises.

La mobilité douce au travail c’est aussi penser à la santé des collaborateurs 

Il n’est plus nécessaire de prouver les effets dévastateurs de la sédentarité sur notre santé, comme le montre l’étude de l’ANSES, seulement 5% de la population française a une activité physique suffisante pour être en bonne santé. 

Toujours selon l’ANSES, des besoins couplés en termes d’activités ont été identifiés afin d’avoir une action protectrice sur notre santé : 

  • Pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité cardio-respiratoire comme monter les escaliers ou faire du vélo, courir, marcher à bonne allure.

  • Effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme, porter une charge lourde, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic.

  • Réaliser des exercices d’assouplissement comme de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga, 2 à 3 fois par semaine.

On se rend rapidement compte que l’entreprise, par sa politique RSE et ses diverses initiatives, peut prendre en considération la santé de ses collaborateurs par le prisme de la mobilité douce. 

Alors pourquoi ne pas envisager la mise en place d’une démarche d’activité physique qui englobe la mobilité et la mise en place d’un programme d’activité physique et sportive ? Pour en assurer la réussite, cette démarche doit être réfléchie et construite avec l’entreprise et ses collaborateurs. 

Chez biped, nous vous accompagnons dans la construction de votre stratégie d’activité physique pour favoriser un engagement des collaborateurs et protéger notre précieuse planète. La clé d’une démarche d’activité physique réussie est l’adhésion et l’appropriation de cette dernière par les pratiquants. 

Envie de prendre soin de votre entreprise et de faire progresser vos équipes ? Contactez-nous 😉


dans Blog
Gagnez en motivation en pratiquant une activité physique en famille