La jungle du sport entreprise

Sport en Entreprise : Comment s'y prendre ?

Prendre soin de ses salariés quand on est dirigeant d’entreprise cela paraît une évidence si l’on souhaite que la boite “tourne” ! Oui mais, quand on parle de sport en entreprise ce n’est pas si simple… 


En effet, nombreux sont les chefs d’entreprise qui ne s'engagent pas sur le sujet des activités physiques et sportives (APS) en milieu professionnel “parce que ça coûte trop cher et que je n’ai pas le temps en ce moment, j’ai des choses bien plus urgentes à traiter ”

Dommage quand on sait que depuis quelques années plusieurs dispositifs, aides sont accessibles à TOUTES les entreprises 😉

Venez, on fait le tour 👇


Autofinancement par l’entreprise 

Ne dit-on pas qu’on est toujours mieux servi par soi-même ? Effectivement vous pouvez faire le choix de gérer de A à Z votre projet APS : du choix de la solution en passant par son financement puis sa mise en œuvre. 
Sur le sujet du financement, il est possible (pour les entreprises de moins de 50 salariés) de tout financer. 

Néanmoins, une des solutions pour favoriser l’engagement des collaborateurs est de leur demander une participation financière, même minime. 

Enfin, il est possible de créer une association sportive d’entreprise qui aura en charge le déploiement ainsi que la gestion de la solution sport entreprise. La création d’une association sportive d’entreprise loi 1901 peut se faire directement en ligne ici. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les démarches administratives de création d’une association sportive, nous sommes là pour vous accompagner 🙂

CSE pour les entreprises de plus de 50 salariés

Pour financer tout ou partie de votre projet sport entreprise vous pouvez faire appel à votre Comité Social et Économique. Parmi les avantages à faire appel à votre CSE : identifier la meilleure solution selon les attentes des collaborateurs et le budget disponible.

Les mutuelles d’entreprises

Pour les entreprises du secteur privé, certaines mutuelles d’entreprises proposent à leurs adhérents des solutions clés en main. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle pour envisager les éventuelles solutions existantes.

Le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail pour les administrations

“Le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT) est une aide publique destinée à financer des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail et de prévention des risques professionnels au sein des administrations. Pour y prétendre, rien de plus simple : un appel à projets est lancé chaque année sur le portail de la fonction publique. Il vous faudra alors présenter le contexte, les objectifs, les acteurs ainsi que les modalités de votre projet d’APS.”

Le club avantages PROXIMEO

Solution réservée aux chefs d’entreprise et salariés et de l’artisanat, le club PROXIMEO permet d’accéder à des offres d’activités physiques à prix réduits.

Le mécénat de compétences

Vous avez peut-être déjà participé à un événement sportif inter-entreprises ou bien l’un de vos salariés est licencié dans un club de sport à proximité de votre entreprise ? Il est temps de penser au mécénat de compétences ! 

Ce type de mécénat peut être étudié avec des clubs sportifs de proximité ou bien avec des sportifs de haut niveau. L’enjeu étant d’aboutir à un partenariat gagnant-gagnant en proposant par exemple un soutien financier au club qui vous ouvre ses portes pour une séance d’activité ou un sportif de haut niveau qui accompagne les salariés lors d’une remise en forme.

Avantages en nature relatifs à la pratique du sport en entreprise

Afin de promouvoir et favoriser la pratique sportive en entreprise, les avantages constitués par la mise à disposition d’équipements sportifs collectifs ou par le financement de prestations d’APS, sont dans certaines conditions et limites, exonérés de cotisations et contributions sociales, même lorsque l’entreprise est dotée d’un comité social et économique (CSE).

Conditions permettant l’exonération de cotisations et contributions sociales

Les prestations d’activités physiques doivent être organisées par l’employeur qui informe l’ensemble des salariés de l’entreprise des conditions d’organisation de ces prestations (présentation des cours proposés, lieux, horaires, modalités d’inscription...).

Limite d’exonération

Le montant de l’avantage constitué par le financement par l’employeur de prestations d’activités physiques et sportives est exonéré, dans la limite annuelle de 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la Sécurité sociale (183,30€) multiplié par l’effectif de l’entreprise.


En somme, vous avez l’embarras du choix pour amener de l’activité physique dans votre entreprise !

Peu importe la solution retenue, la priorité reste de s’intéresser aux besoins de vos collaborateurs avant d’entamer toute démarche de mise en œuvre d’APS. 


Vous vous questionnez encore sur la solution la plus adaptée à votre contexte ? Nous sommes là pour vous accompagner 👉 Biped

dans Blog
Recruter grâce au sport