Gagnez en motivation en pratiquant une activité physique en famille

Pas toujours simple de jongler entre son activité professionnelle, ses loisirs personnels et la vie de famille… On a parfois peu de temps à consacrer à sa vie de famille ou à sa pratique sportive : alors pourquoi ne pas conjuguer les deux ?!

Quand on parle d’activité physique, on l’associe souvent aux loisirs. A ce titre, il est à noter “qu'un certain consensus règne autour du rejet de l’idée que la place donnée aux loisirs dans la société contemporaine serait excessive. Pour autant, seulement 38 % des Français estiment cette place insuffisante, soit à peine plus que la proportion de ceux qui trouvent la situation actuelle satisfaisante (34 %). Un clivage générationnel est ici très visible, les plus jeunes étant majoritairement en faveur d’une plus grande place donnée aux loisirs.”

Faisons un rapide tour d’horizon des possibilités pour pratiquer une activité physique en famille. A la fin de cet article, faire du sport en famille deviendra indispensable dans votre quotidien.

Qui ?

TOUT LE MONDE ! Peu importe l’âge des membres de la tribu familiale, on peut toujours pratiquer en ensemble. Et c’est d’ailleurs grâce à la diversité des âges que l’on prend plaisir à pratiquer ensemble : les grands parents connaissent tel sport, les parents telle activité physique et les enfants tel grand jeu. Philippe Fourrier l’assure : “ce qui est bon dans le sport pour les enfants l’est également pour les adultes”.

En plus des bénéfices sur la santé physique, pratiquer une activité physique en groupe, qui plus est en famille, est excellent pour la santé mentale et permet de renforcer les liens familiaux (même si quelques tensions peuvent survenir au cours d’un jeu sportif… Coucou les mauvais joueurs). Et Philippe Fourrier de poursuivre : “Le milieu sportif, au sens large, est un terrain de choix pour valoriser chaque compétence. Cette valorisation, le fait de créer du lien, de se réapproprier son corps, ça change un individu.”

Quoi ? Quand ?

Il n’y a pas une activité à privilégier plus qu’une autre lorsqu’on est en famille mais peut-être des activités selon des moments familiaux : 

            - Le dimanche matin au sortir d’une grasse matinée essayez de vous lever du bon pied et de partir faire une marche ou un footing à jeun (vous prendrez le temps au retour de bruncher comme il se doit). Le week-end, ayant généralement plus de temps pour soi le matin : occupez ce temps avec une séance de yoga par exemple. Il est facile de rendre une séance yoga ludique avec des enfants en réalisant des postures portant des noms d’animaux. 

            - L’après-midi après un déjeuner familial bien copieux qui n’a jamais participé à un tournoi de mölkky (psst… ICI retrouvez les tournois de mölkky organisés un peu partout dans le monde en 2023 😉), un tournoi de pétanque ou encore une tournante au tennis de table. Ces activités ludiques sont idéales pour faire de l’activité physique sans s’en rendre compte !

            - Dans la soirée en semaine, prenez le temps de vous relaxer en instaurant par exemple une séance Pilates en famille, une marche avant de se lancer dans la préparation du dîner ou encore un temps de méditation avant le coucher.


Où ?

L’idéal c’est bien-sûr le plein air, allez faire un tour sur le site de l’office de tourisme le plus proche de chez vous, vous y trouverez forcément un espace naturel dans lequel vous défoulez !

Quand le temps ne s’y prête pas ou qu’on a pas la motivation pour sortir, chez soi c’est très bien aussi. Rappelez-vous, l’essentiel c’est de se mettre en mouvement 😉

Comment ?

Pour se motiver à pratiquer une activité physique en famille, le plus simple est sans doute d’intégrer l’activité physique dans la routine familiale quotidienne : aller à l’école en vélo, monter les escaliers dès que l’occasion se présente (donc pas seulement quand on doit faire le choix entre ascenseur et escaliers), prendre l’habitude de faire une promenade digestive après les repas, …

L’instauration des “rituels sportifs” peut être facilitée par l’utilisation et l’affichage d’un calendrier accessible à tous, petits et grands. En plus d’y annoter les activités prévues dans la semaine, vous pouvez chaque semaine laisser une case du calendrier vide et définir cette journée comme surprise (chaque semaine un membre de la famille proposera une activité physique au reste de l’équipe familiale). Vous constatez rapidement que le jeu, l’intégration de la notion de challenge, défi facilitera votre engagement dans une pratique physique régulière. Et oui nous sommes tous de grands enfants !

En parlant d’activités physiques ludiques, en voici quelques exemples : 

        - Faire les tâches ménagères en musique (plus le rythme de la musique est intense, plus on frotte énergiquement !)

        - Sortir le chien (oh que oui ça peut être du sport que sortir son chien en promenade)

        - Nettoyer la voiture (intérieur et extérieur s’il vous plaît)

        - Jardiner (s’il fait beau vous avez en plus le bénéfice de bronzer en vous dépensant 😎)

        - Porter les courses (les parents, c’est le moment de mettre à contribution vos enfants)

Bref, avec un peu d’imagination on peut facilement transformer une activité banale en activité physique sans même s’en rendre compte.

Vous allez nous dire que les exemples donnés sont bons quand toute la famille est réunie et ce n'est pas faux ! Si vous n’êtes pas au même endroit, au même moment, pourquoi ne pas se lancer un challenge sur une semaine : qui fera le plus de pas d’ici ce week-end ?! Pour assurer le suivi du classement vous pouvez très facilement créer un “club famille” sur STRAVA

Pourquoi ?

            - Parce que pratiquer une activité physique en famille c’est avant tout prendre le temps d’être ensemble et de partager un moment source de plaisir et de bonne humeur (#souvenirs).

            - Parce que faire du sport en famille c’est l’occasion rêvée pour partager des valeurs communes et renforcer les liens familiaux ❤️

            - Parce que pratiquer une activité physique régulière et adopter un régime alimentaire sain vont souvent de paire

Si vous vous questionnez encore sur les bienfaits de l’activité physique et pourquoi s’y mettre, prenez le temps de lire cet article de l’OMS.

Alors, ça y est vous êtes convaincu ? Vous vous projetez déjà sur vos prochains loisirs sportifs en famille ? Quoi que vous entrepreniez, rappelez-vous que le principal c’est de se (re) mettre un mouvement. Et à vrai dire… Passer du temps en famille est un joli prétexte pour se mettre en mouvement.

dans Blog
L’Homme est programmé pour bouger