Comment l'activité physique peut vous aider à mieux dormir ?

Un constat

70% des Français déclarent avoir des troubles du sommeil !

Dans une étude menée en 2019 sur le temps de sommeil des Français, il apparaît que « le temps de sommeil moyen nocturne est inférieur à 7 heures. »  En plus de la fatigue ressentie, pour celles et ceux dormant moins de 6 heures par nuit, ils risquent de s’énerver plus rapidement, être moins vigilant, être moins à l’aise dans les relations quotidiennes au travail ou à la maison, …

Bien qu’il existe des gros et des petits dormeurs, « il n’y a que 5% des Français qui sont équipés pour dormir si peu [moins de 6 heures par nuit] » selon la sophrologue Mireille BARREAU

Et vous, vous êtes où sur l’échelle du dormeur ? Côté petit dormeur ou plutôt adepte des longues nuits ? A vrai dire, il est toujours difficile de se positionner. D’autant plus que notre rythme circadien évolue avec le vieillissement.


Dans son dernier livre “Réapprenez à dormir”, le Professeur Pierre PHILIP explique qu’un bon endormissement est dû au nombre d’heures d’éveil dans la journée. On estime qu’il faut 17h de veille pour un endormissement facilité. Concrètement, si vous vous réveillez à 9h il ne faudra pas vous coucher avant 23h.

Facile, sur le papier… Dans les faits c’est évidemment plus compliqué car les sollicitations sont multiples et “les bonnes raisons” pour décaler son rythme de sommeil le sont donc tout autant : 

  • “Je me couche plus tard, j’ai encore du boulot et je ne veux pas accumuler de retard”


  • “C’est décidé, à partir de demain je me lève tous les matins à 5h pour faire un miracle morning”


  • “Ça y est je suis en week-end, je relache la pression, une bonne grasse matinée ne peut me faire que du bien avant d’attaquer la semaine à venir sur les chapeaux de roues”


Le dernier exemple n’est autre que la définition du jet-lag social : “l’horloge biologique et le rythme de vie ne sont plus en adéquation.”

Pour réapprendre à dormir il faut alors se concentrer sur la régularité, la durée et la qualité du sommeil.

Si l’on parle aussi souvent de l’importance d’un sommeil de qualité, c'est que ce dernier conditionne, en partie, notre santé mentale tout comme l’activité physique ! Dans les 17h de veille par jour, pensez à intégrer des activités physiques, votre endormissement et votre sommeil n’en seront que meilleurs 😉


Vous ne dormirez plus de la même façon !

C’est un fait, l’activité physique peut favoriser votre endormissement et une meilleure qualité de sommeil. La pneumologue Françoise JOUNIEAUX précise que  « l’activité physique pratiquée en journée améliore la qualité du sommeil surtout le stade III [sommeil profond]. La phase de sommeil profond est plus importante quand le corps a été actif dans la journée grâce aux hormones de bien-être [endorphines] qui sont diffusées lors de la pratique d’un sport. »

Voici 5 tips pour mieux dormir grâce à la pratique d’une activité physique dans la journée :

  • Réalisez votre dernière séance d’activité physique entre 4h et 8h avant d’aller au lit. Après 21h, vous risquez d’avoir plus de difficultés à l’endormissement…


  • Privilégiez des activités physiques de type aérobie (endurance) : marche nordique, vélo, natation, course à pied, …


  • Évitez les activités à haute intensité (à l’approche de l’heure d’endormissement) comme les sports de combat, de balle (tennis, squash, …)


  • Mettez en place un rituel d’endormissement : relaxation, lecture (sportive de préférence !), …


  • Au réveil, commencez votre journée par une mobilisation articulaire et musculaire. En soirée, finissez votre journée par quelques étirements et pourquoi pas un temps de méditation.


dans Blog
L'intelligence artificielle et l’activité physique au travail