Activité physique VS Sport

Quelques éléments de définitions… 

Définition de l’activité physique : L’OMS définit l’activité physique comme « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. »  L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre (les fameuses mobilités douces !)

Selon le Larousse, le sport quant à lui représente “ l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.” 

Le sport est donc un « sous-ensemble » de l’activité physique. Autrement dit : quand on fait du sport on pratique nécessairement une activité physique. A l’inverse, réaliser une activité physique ne signifie pas nécessairement faire du sport.

Quand pratiquer une activité physique ?

A la date de publication de cet article, nous sommes au début du printemps 2023. Désormais, bien loin sont les fêtes de fin d’année et les bonnes résolutions du jour de l’an où l’on affiche sa volonté de faire de la nouvelle année, une année sportive ! 

Est-ce si compliqué de pratiquer une activité physique régulière, voire quotidienne ? La réponse est NON ! Dans la vie de tous les jours vous avez forcément du temps pour vous maintenir en forme :



  • Au bureau ou à la maison, essayez de vous asseoir sur un swissball, vous travaillerez votre ceinture abdominale sans même vous déplacer (avouez que c’est tout bénéf) !


  • Marre de voir vos enfants devant les écrans ? Profitez-en pour leur proposer un jeu à l’extérieur. Ce temps convivial en famille vous permettra d’avoir une dépense énergétique.


  • Le matin, commencez par une activité physique légère en même temps que le brossage des dents. Rien de plus simple : tenez l’équilibre sur un pied pendant 1 à 2 minutes puis changer de pied. En moins de 5 minutes vous aurez amélioré votre proprioception et renforcer les muscles de la cheville.

Quelques recommandations pour vous guider

Maintenant que vous connaissez la différence entre sport et activité physique, vous vous demandez certainement quelle est la bonne fréquence de pratique pour rester en pleine forme ?              

Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, vous pouvez tenir compte des recommandations de l’OMS selon les classes d’âges :


Enfants et adolescents (de 5 à 17 ans) – au moins 1h d’AP par jour


Adultes (de 18 à 64 ans) – au moins 2,5 à 5h d’AP par semaine


Personnes âgées (65 ans et plus) – au moins 2,5 à 5h d’AP par semaine


Et si jamais vous ne parvenez pas à atteindre ces recommandations, rappelez-vous que :


Une activité physique limitée vaut mieux qu’aucune activité physique

 
 

Mieux vaut commencer par de petites quantités d’activité physique et en augmenter progressivement la fréquence, l’intensité et la durée.

dans Blog
L’activité physique au travail : et si on commençait par la mobilité douce ?